Une solution pratique au problème du chômage par Daniel Guibord
Graphique : Évolution
du niveau de vie en fonction de l’application
Politiques nécessaires afin de réduire le taux de chômage près de zéro pour cent
Politique de base En réduisant la présente semaine de travail d’approximativement 20 %, les employeurs n’auraient d’autre choix que d’aller chercher la différence de main d’oeuvre parmi les chômeurs ; c’est-à-dire :
Une réduction de la semaine de travail, de 37,5 heures/semaine à 30 heures/semaine, initialement pour une période de 6 ou 24 mois (afin de donner le temps au système socio-économique de s’ajuster à cette solution, tout en causant le moins de difficultés possible pour les travailleurs et entreprises) et, par la suite, ajustement des heures de travail/semaine, sur une base mensuelle, jusqu’à ce que le chômage soit réduit près de zéro pour cent.
Politique connexe indispensable Contrôle des naissances et de l’immigration, de façon à ce qu’un accroissement de la population n’entraîne pas un accroissement du chômage.
Politiques connexes complémentaires et nécessaires Une loi incitant les employeurs à ne pas utiliser de main-d’oeuvre payée en temps supplémentaire de travail ; exemple : rémunération à temps et demi après une heure de temps supplémentaire, temps double après deux heures de temps supplémentaire et temps triple après 4 heures et plus de temps supplémentaire.
Des incitations fiscales et une aide gouvernementale afin que les employeurs fournissent la formation (connaissances et techniques) nécessaire, là où c’est réalisable, de façon à ce que leurs employés puissent accomplir le travail requis ; plus, suite à la formation fournie par l’employeur, un programme d’attestation officielle d’études* et d’expériences acquises par les travailleurs.
Des tarifs de douane adéquats sur les importations, afin d’inciter les manufacturiers à fabriquer leurs produits au Québec.
Des crédits d’impôt pour les nouvelles entreprises s’établissant au Québec ; par contre, il faudrait que ces entreprises s’engagent à laisser leurs capitaux au Québec pour un minimum de 10 années consécutives (le Chili a adapté, avec un énorme succès, une politique similaire pour les investissements étrangers au Chili).
Bénéfices encourus suite à une réduction du taux de chômage près de zéro pour cent Réduction près de 100 % des taxes encourues pour les paiements d’assurance chômage et de bien-être social ; donc réduction d’impôts ; cette politique stimulerait l’économie.
Réduction significative des problèmes sociaux** dus en grande partie au chômage ; donc réduction de taxes encourues pour pallier à ces problèmes ; donc réduction d’impôts ; cette politique stimulerait l’économie.
Pour les travailleurs, réduction de 20 % de leurs dépenses attribuées à leur travail.
Pour les travailleurs, augmentations de salaire dues à la compétition entre employeurs pour de la main-d'oeuvre, résultant d’un taux de chômage réduit à près de zéro pour cent.
Pour les travailleurs, plus de 20 % de temps de loisir.
______________________________
* Complémentés si nécessaire par du matériel de formation et cours académiques (p. ex., disponibles par l’entremise de l’Internet), avec des examens officiels administrés par le Ministère de l’Éducation. C'est-à-dire que les connaissances et expériences acquises en milieu de travail pourraient compter en vue d’attestations d’études secondaires, collégiales, et universitaires.
** Problèmes de santé mentale et de santé physique.
|